Côte d’Ivoire : des élèves manifestent pour exiger la reprise des cours

jeuneafrique.com - il y a 1 année
Image article 164875  
Lundi 16 janvier, les élèves de plusieurs écoles de la capitale économique sont sortis dans la rue pour réclamer la reprise des cours et dénoncer l’indifférence des autorités face à la grève des fonctionnaires.
Parmi les principales revendications des grévistes, la contestation de la réforme des retraites décidée en 2012, mais dont les premiers effets se sont véritablement fait sentir en 2016 avec la mise à la retraite des fonctionnaires concernés par la loi.
Il y a eu des affrontements avec des vigiles, le personnel et la police », relate une source diplomatique française. « Les élèves ont été confinés dans leurs classes avant que la police ne reprenne le contrôle.
Après une semaine rythmée par un mouvement de contestation dans l’armée, c’est au tour des élèves d’Abidjan de se faire entendre.
Cette réforme fait passer l’âge de la retraite de 55 à 60 ans, voire 65 ans pour les grades les plus élevés.
 Consulter l'article complet
   

Articles similaires

Guiglo, Duékoué, Man, Agnibilékrou... Des élèves manifestent pour la reprise des cours

ivoirtv.net - il y a 1 année
(Photo d'archives pour illustrer l'article) Plusieurs élèves des établissements secondaires, à Guiglo, Duékoué, Man et Agnibilékrou, manifestent dans les rues et devant des services administratifs des localités citées, depuis ce lundi, en réclamant la reprise des enseignements suspendus par les enseignants...

Côte d'Ivoire: Pour exiger les congés de la Saint-Valentin, des élèves manifestent à Bouaké, enseignants blessés, véhicules saccagés

koaci.com - il y a 1 année
© koaci.com – Mardi 14 Février 2017-La décision de supprimer les congés Search congés de Février par la ministre de l’Education nationale, de l’enseignement technique et de la Formation professionnelle comme chez des enseignants, est également contestée par des élèves.Ils l’ont manifesté ce mardi à...

Des élèves manifestent contre la démolition de leur école

imatin.net - il y a 2 années
Les élèves du collège privé Akonda de Divo ont investi les rues de la ville dans la matinée de lundi, pour dénoncer la démolition partielle de leur école par la mairie.

LES ELEVES BARRENT LA ROUTE POUR EXIGER….

sudonline.sn - il y a 2 années
Et d’ajouter que malheureusement « la fougue de la jeunesse a pris le dessus » et les élèves ont snobé ses propos en allant perturber les cours.

ENSEIGNANTS ET PARENTS D’ELEVES MANIFESTENT, LE MAIRE RECULE

sudonline.sn - il y a 3 années
Aujourd’hui, nous, nous avons voulu arranger pour permettre aux enseignants et aux élèves d’avoir un lieu propre pour pouvoir manger.