Bogandé: les Koglweogo insistent sur ’le bien-fondé’’ des bastonnades 16/01/201700:00 Bogandé: les Koglweogo insistent sur ’le bien-fondé’’ des bastonnades Bogandé (AIB)-Les groupes d’autodéfense Koglweogo de Bogandé ont affirmé que les bastonnades qu’ils infligent à leurs «frères voleurs», visaient uniquement à les remettre sur le droit chemin, alors que les autorités locales rejettent catégoriquement cette option.
Selon lui, seule la franche collaboration entre les populations et les FDS permet de lutter efficacement contre l'insécurité.
En rappel, les groupes d’auto-défense Koglweogo, créés en très grande majorité en 2016, sont le fait de populations rurales exaspérées par le grand banditisme et le vol de leur bétail.
La rencontre a regroupé des autorités administratives dont le Haut-commissaire de la province du Bogandé, Ousmane Balima, le procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance de Bogande, Roland Ouédraogo, les représentants des groupes d'autodéfense, les responsables coutumiers et religieux et les associations intervenant dans la promotion et la protection des droits humains.
Mais pour les groupes d’autodéfense, les punitions visent uniquement à corriger les coupables.