Cemac: la chute du prix de pétrole en débat à Brazzaville

journalducameroun.com - il y a 1 année
Image article 165142  
Les économies des six pays de la zone Cemac ne sont pas diversifiées et sont affectées par la chute du baril de pétrole, principale source de financement de leurs économies.
Les travaux de ce Comité de pilotage du PREF-Cemac visent notamment à finaliser l’architecture institutionnelle du programme PREF-Cemac à travers l’adoption de ses actes juridiques résiduels.
Ils ambitionnent aussi de définir, et son armature technique basée sur cinq piliers dont les objectifs sont entre autres : le refus d’une nouvelle dévaluation du Franc CFA de la zone Cemac.
Une rencontre des ministres des Finances des pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) se tient depuis lundi, 16 janvier 2017, à Brazzaville, dans le cadre de la Session inaugurale du Comité de pilotage du programme des réformes économiques et financières (PREF-Cemac).
Il a aussi exhorté les membres de Copil, à travailler de façon à «donner suite aux attentes des peuples des pays de la Cemac qui ont besoin d’une bonne monnaie, sûre, viable, stable et librement convertible pour leur échanges et leur épargne.» Les chefs d’Etat de la zone Cemac ont mis en place le programme PREF-Cemac le 30 juillet 2016 à Malabo en Guinée Equatoriale lors de leur session extraordinaire dont le but était de trouver les solutions appropriées à la conjoncture économique et financière en zone Cemac.
 Consulter l'article complet
   

Articles similaires

Cemac: comment les pays font face à la chute des cours du pétrole

journalducameroun.com - il y a 2 années
"La poursuite de la baisse des cours du pétrole brut sur les marchés internationaux devrait détériorer davantage les capacités financières des Etats de la Cemac.

La chute des cours du pétrole oblige les exportateurs à des révisions déchirantes

dakar-echo.com - il y a 3 années
Or l’or noir fournit 80 % des recettes en devises du pays et les deux tiers de celles de l’Etat.

Pétrole : La chute libre continue de plus belle

leral.net - il y a 2 années
En effet, la baisse des exportations des produits pétroliers observée en 2013 s'est poursuivie en 2014.

Cameroun : la chute des cours du pétrole ne fait pas que des malheureux

jeuneafrique.com - il y a 2 années
Cette conjoncture fait aussi des heureux. « La trésorerie de la raffinerie et des marketeurs qui, comme nous, importent des produits raffinés, va s’améliorer, soutient Jean Perrial Nyodog.

Chute des prix du pétrole: « Une bénédiction» selon Buhari

burkina24.com - il y a 2 années
Ainsi, la chute des prix de cette matière première a fortement ébranlé le pays.